Coucou les meilleurs lecteurs du monde mondial. Étant actrice du digital, je me pose plusieurs questions sur l’utilité publique des solutions numériques. La digitalisation de la CNSS, la digitalisation des documents de transport, la gestion digitale de son compteur Edan… autant de beaux projets qui aideraient l’Etat à mieux régler les problèmes du gabonais. En effet, en parlant de transport, laissez moi vous présenter RENGUS DIGITAL.
Imaginez un seul instant, un QR Code pour répertorier les documents de transports… Afin de pouvoir éviter les fraudes, les fuites après les accidents surtout contre les détournements de fond ! Le genre de projet que le CTRI pourrait tellement aimer ????. Ce serait super n’est ce pas ? On en parle après la présentation de la personne derrière ce projet.
Rengus Digital : Derrière un grand projet se cache une intelligence féminine
Civilement connu sous le nom de Madeleine Orlane RENGUILA IKANA, cette femme est pleines d’idées et d’audace. Elle est détentrice d’un Master en Psychologie d’entreprise de la plus grande université d’Afrique du Sud. En sus, elle compte plus de quatorze (14) ans dans des postes à responsabilités dans des entreprises telles que COMILOG, Gabon Oil Company ou Ericson.
Officiellement, elle met au monde deux entreprises en 2018 : Rengus Digital et Rengus For Africa. L’une est spécialisée en solutions numériques, et mentorat de projets digitaux ; l’autre est un cabinet de langues pour entreprises et particuliers et traduction diverses.
En Septembre 2018, elle gagne le Pitch organisé par le Ministère de l’égalité des chances dans la catégorie « Innovation ». Son projet ? Une application qui permettrait la transparence dans l’élaboration et la production des documents de transports, mais aussi la transparence des flux monétaires des infractions routières au Gabon. De plus, une innovation qui appartiendrait à l’Etat et qui générerait plus de 33 milliards à l’année.
Cette application permettrait même un financement pour des bus scolaires gratuits pour les élèves. N’ayant pas les mêmes horaires que les employés, ce serait une belle façon d’encourager la jeunesse de demain. De même, Rengus Digital sur une période de trois (3) mois serait déjà rentable et créerait plus de 50 nouveaux emplois pour les nationaux
Madeleine Orlane RENGUILA IKANA
Pourquoi l’application n’est toujours pas d’utilité publique sur le sol gabonais ?
Madeleine Orlane déplore qu’il n’y ait toujours pas de retour du ministère des transports depuis 2019. Mais, garde espoir et reste convaincue de sa matérialisation. En effet, elle a reçu plusieurs propositions des pays frontaliers pour des sommes astronomiques. Pourtant, elle croit que la charité bien ordonnée commence par soi-même… Son esprit patriotique reste persuadé que le Gabon, un jour, fera le grand saut.
En tant qu’actrice du digital, ce projet est une aubaine et pour de nombreux parties. D’abord pour les policiers, le système participe contre la fraude et la falsification des documents de transport. Ensuite, pour l’Etat, le système lutte contre le racket des transporteurs, la corruption, et surtout, le détournement des fonds des caisses de l‘état dans les infractions routières.
Enfin, si vous pensez que c’est facile de copier ce projet : ERROR 404. Le projet est protégé dans plus de 10 pays régit par L’OAPI notamment le Bénin, Burkina Faso, Cameroun, République Centrafricaine, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo. Vous ne pourrez ni le copier, ni le reproduire dans ces pays et au moins jusqu’en 2031 ????. Maligne n’est ce pas ?
En définitive….
J’espère autant que vous à la mise sur pieds de ce projet. Si seulement vous saviez combien génère les rackets par an sur nos routes. Pire, si seulement vous saviez combien de personnes décédent sur la route et que les transporteurs donnent de faux papiers ne permettant pas de les retrouver. Si seulement vous saviez combien de fois cette application pourrait faire cesser les détournements….
Bref, partagez cet article au maximum et donnons ensemble une chance à ce projet d’être mis sur pied. Vous ne saviez pas que de telles choses pouvaient être créés en local ? Qu’est ce qu’on dit ? Merci Aude Sharys, notre blogueuse préférée. Allez, tenez la bise ????
L’application me plaît. Je crois qu’elle réglerait bon nombre de problèmes qu’on ici au Gabon, tenez, comment comprendre que depuis plus d’une semaine à la CNSS des usagers peinent à finaliser leur situation et pour cause »une raison de connection » moi je dirai que ce projet tarde car il viendrait suspendre les intérêts de ceux qui gagnent dans la fraude et la paresse.
Pour ma part, ayant étudié le transport, je serai ravie d’apprendre et utiliser cet application
J’aime vraiment ce projet innovant et elle apportera beaucoup d’innovation dans le secteur routier gabonais et africain.
Longue vie à Rengus Digital!! Et j’envisagerais une future collaboration en accompagnement de projet digital.
Bien de choses à madame RENGUILA Madeleine.