Coucou les meilleurs lecteurs du monde mondial. J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, je viens vous parler de quelqu’un que vous connaissez sûrement… Vous l’avez sûrement vu au travers de son art, je parle bien de Jonathan Wesley alias NERVAKEZ MOTION. Depuis plus de cinq (5) ans, il fait vibrer la toile mondiale aux rythmes de son imagination, de sa créativité et surtout de son excellence. De l’ancien Sobraga à L’UEFA 2024, cet article va s’intéresser à un portait artistique différent.
Qui est Nervakez Motion ?
Né le 08 Mars 1994, Jonathan Wesley NDOUME ENDAMNE est un gabonais passionné de dessin. Au primaire, il dessine dans tous ses cahiers pendant que les autres écrivent les cours. Il comprendra très tôt que son goût pour la littérature ou les sciences ne sera pas très prononcé, pourtant celui des Arts visuels, lui ouvrira grandement ses voies. Il suspendra ses études secondaires pour suivre une formation à KENCO en tant que graphiste. Très tôt , il se rend compte que le niveau de formation n’est pas à la hauteur de ce qu’il aimerait faire plus tard dans la vie. Il convaincra alors ses parents de payer sa scolarité en école d’Art et de Graphisme au Kenya, mais n’y finira pas son cursus, à cause de la cherté des frais de scolarité.
En deça de son amour pour le crayon et le papier, Jonathan Wesley est un fana d’acrobaties et de chorégraphie. En 2009, ils fondent un groupe d’amis et de cousins nommé « DANDY CREW » où pendant plus de 19 ans, ils vont révisiter les codes de la danse hip hop et tradi-moderne gabonaise. Ils ont à leur actif plusieurs activités et titres honorifiques :
- Une collaboration avec Jeffrey Daniels, chorégraphe de Michael Jackson, créateur du célèbre pas de danse Moon walk ;
- Sélectionné et finaliste à l’Afrique à un incroyable talent en 2017;
- Vainqueurs du H Quality, une compétition de danse qui se déroule en Europe avec la participation des pays tels la Belgique, l’Allemagne, l’Italie…
- Participation à « La France à Un Incroyable Talent » en 2018.
Le véritable challenge débutera pour challenge après la compétition « La France à Un Incroyable Talent » où il décidera de s’installer en France, pour pouvoir VOIR les opportunités à 360°.
Coupe d’Afrique des Nations, UEFA… puis les Jeux Olympiques !
Bien avant les strass et les paillettes des contrats sportifs, Nervakez Motion est un esprit créatif qui n’attendait pas les marchés pour créer la magie graphique. Il s’est fait remarquer sur la toile africaine en 2019, pendant la Covid-19 avec sa campagne « We Are Africa ». Une sélection d’images d’acteurs culturels africains de différents pays en illustrations avec la carte du continent. Les visuels ont été repartagés par des milliers d’africains dans le monde entier et c’est ici qu’est né son « BOOM« . En dehors de cette campagne, il a également créé la collaboration avec les artistes de l’image au Gabon #RespecteMonArt ( pour laquelle j’ai participé en tant que co-editrice du concept), le concept de l’exposition virtuelle guidée en 3D sur ses réseaux sociaux, etc…
Depuis 2022, il collabore avec des marques de renommées mondiales et va inscrire son nom dans l’histoire. En 2023, il est le Directeur Artistique de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. En 2024, il travaille dans l’équipe de Direction Artistique de l’EURO 2024 et la belle nouvelle, c’est que ses animations et créations visuelles ont été intégrées dans le FC 2024 sur PlayStation 4 & 5.
Aussi, en fin d’année, il fera les Jeux Olympiques d’été 2024 et il nous en mettra encore plein les yeux.
Valorisons nos acteurs culturels
Jonathan Nervakez est une personne que j’admire énormément. Pourquoi ? Parce que je vois les coulisses de ce que les gens ne savent pas, les projets avant qu’ils ne naissent et voir autant de passion, c’est juste magnifique. Et petite anecdote, c’est lui le Graphiste derrière le logo Plume-Or by A.S. C’est également lui qui a fait le logo Aude Sharys, Blog Ta Passion et leur charte graphique.
En 2021, Jonathan Nervakez était en lice pour les Adicom Awards, il n y a pas eu beaucoup de mobilisation pour les votes. En 2024, il est nominé aux African Creative Awards et aucune mobilisation autour.
Alors, que c’est une personne qu’on devrait valoriser, non seulement pour son talent, mais pour le fait qu’il n’ait pas la grosse tête. C’est rare d’atteindre un tel niveau et de rester humble et lucide. Bref, je vous invite à voter pour lui sur la page African Creative Awards.
Voili voilou, tout ce qu’il faudrait savoir sur Nervakez Motion. Pas de drague s’il vous plaît, son cœur n’est plus à prendre, je dis ça, je dis rien 😉. Allez, tenez la bise 😘
Leave a Review