Aude Sharys créatrice de contenus gabonaise
Aude Sharys créatrice de contenus gabonaise

30 ans de vie commune avec Canal +, ça se fête !

Coucou les meilleurs lecteurs du monde mondial. Comment allez-vous ? Je vous avais promis un article pour vous parler de la vie commune de CANAL + et de ses abonnés du Gabon, surtout sur son trentième anniversaire.

Le 30 Juin, nous étions dans nos robes de soirée et costumes pour célébrer à la résidence hôtelière du Nomad les 30 ans de CANAL. On se posait tous la question de savoir que signifiait ce thème « LE + À LA GABONAISE« .

Arrivé sur place, le voile a été levé. Tout était en vert-jaune-bleu, de l’entrée à la scène et même dans les prestations.

Mais ne vous y trompez pas, le but n’était pas de faire une fête entre camarades, mais de rassembler les acteurs du tissu économique gabonais et de présenter l’insertion des locaux dans les activités de CANAL +. Nous avons tous vibrer, sauter, pleurer devant au moins un programme gabonais sur les chaînes Canal +. Vous en douter ? Laissez-moi vous faire un récapitulatif.

Les programmes « À la Gabonaise » sur les bouquets Canal +

Commençons par le commencement, les séries Canal + Original. L’avant première qui a fait porté aux gabonais les tenues de soirée à 14h, celle de « Mami Wata, le mystère d’Iveza » de la prodigieuse Samantha Biffot. Un polar fantastique tourné au Gabon avec des acteurs tout aussi gabonais tels que Jean-Claude M’Paka, Olivia Biffot, Ivane Izangaud & Christian Ngouah-Beaud. Diffusé sur Canal + Première en 2021.

L’affiche de la série Mami Wata

En 2022, une autre productrice gabonaise, Nelly Delval, nous sort un chef d’œuvre « Eki, la famille c’est sacré « . Une série thriller qui nous raconte les périples de la famille Nyonda qui tourne entre le barreau, l’adultère, les crimes rituels et le jeu d’échec. Une production mixée entre le savoir ivoirien (OSSO) et Canal + Original pour un rdv familial unique les lundis soir.

L’affiche de la série Eki

En terme de divertissement et d’émission, le Gabon a tout aussi été mis à l’honneur avec des programmes comme « Chœur des femmes » dont l’une des chroniqueuses était Vanessa Adande; « Le parlement du rire » où nous étions représenté par Omar Defunzu, Manitou & Yann Koko; L’émission divertissement « Tenue de soirée » présentée par l’animateur gabonais Steeve Anderson Bandzambi; Le divertissement « Burger Quizz » où Omar Defunzu, aux côtés d’autres humoristes africains, feront le show ; N’oublions pas aussi le « Canal Comedy Club » où des jeunes pépites humoristes gabonaises testent leur potentiel devant un vrai public. De plus, pendant la soirée, ce sont des humoristes pris dans ce programme qui ont eu le rôle de maître de cérémonie et ont animé la soirée. Et enfin, le rendez-vous santé intitulé « Bonjour Santé » Joëlle Ndong nous représente valablement.

La soirée, on en parle ?

J’étais belle, avouons d’abord ça. Mais au delà de cet aspect, le concept était bien réfléchi.

Plusieurs entrepreneurs étaient invités. J’ai pu reconnaître parmi les convives Prisca Bivigou ( Yoma Parfums), Ludmilla Mbadinga ( L’hair Afro et les poupées Saphyr), Dafresh (Urban FM), Uriel ABAGA, Dorine Henry ( Enoromi Magazine), Le Chef O’miel et la crème des blogueuses La P’tite Dame et moi-même.

Pendant la soirée, il y’a eu diverses programmes : des vidéos témoignages des personnes ayant travaillé avec Canal + GABON, la présentation de l’évolution du décodeur Canal + de 1992 à aujourd’hui, le mot du Directeur Général de CANAL + GABON et l’allocution de la Directrige Générale de la Communication. Il y’a eu un grand tirage au sort, avec Calvet & Afrijet comme partenaires. La bonne nouvelle, j’ai tiré au sort un billet d’avion pour un couple sans savoir qu’ils se mariaient dans 15 jours et que je venais de leur offrir une lune de miel. Call me Aude Sharys favor ????

Évolution du décodeur Canal +

La soirée était conduite par les belles voix du groupe Envol Musique et celle de Shan’L. Je n’ai pas très envie de parler du buffet, il n’était pas à ma convenance et pas très varié, le seul point positif c’est qu’il était gabonais ????. Au fait, il y’a des nouveautés Canal +, vous voulez tout savoir ? Lisons plus bas.

Les nouveautés CANAL + que vous allez adorer !

Je vois vos yeux s’ouvrir, mais mes doigts continuent de tapoter sur le clavier pour vous livrer la nouvelle aussi vite qu’ils peuvent. Connaissez-vous « Il parait que… « ? La nouvelle émission signée E2b Média pour mettre en avant les clichés de la société, des petits cœurs vite faits sur la culture gabonaise et l’actualité. Le métrage est présentée par l’actrice et médecin gabonaise Hilda Marion.

Capture de l’émission Il Parait

La deuxième nouveauté, c’est l’arrivage du nouveau décodeur connecté de CANAL + Gabon. Il arrive en fin d’année et c’est un mélange de Netflix et de la box Free en France. Ça sent l’alliance Canal Box et Canal + GABON. Nous avons eu droit à la présentation sur grand écran et c’était juste exceptionnel. Je vous promets que vous allez aimer, ma seule préoccupation reste le prix qui n’est pas encore dévoilé. L’huile, le riz et le kilo de poulet sont déjà chers, Canal + de faire doucement là-bas s’il vous plaît.

J’ai fait le tour ? Voili voilou ce que vous avez raté de la soirée du 30 Juin pour les 30 ans de CANAL + GABON. Allez, bonne lecture et tenez la bise ????