Coucou les meilleurs lecteurs du monde mondial. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un produit exclusif dénommé « Les Apéros Littéraires » . Lancé depuis Septembre 2022, le rendez-vous des érudits comme je tends à l’appeler compte aujourd’hui quatre (4) éditions. Vous voulez en savoir plus sur cet événement ? Lisez la suite !
Les Apéros Littéraires : une découverte de l’univers littéraire gabonais
Alors, comment pourrait-on joindre l’utile à l’agréable ? Lire et manger ? Networker et rire ? Découvrir et apprécier ? C’est simple, pendant les Aperos Littéraires d’ AUDE SHARYS.
Après la lecture de l’ouvrage de Madeleine Renguila, intitulé « Le Gabon au bout des doigts« , je me suis demandé combien d’auteurs gabonais je connaissais. Je n’arrivais pas à en citer dix (10) . C’est ainsi que je me suis dit que plusieurs autres personnes que moi rencontrent sûrement ce problème d’acculturation littéraire. Pourtant, ayant grandit dans une bibliothèque, au lycée et à la maison, je ne savais pas comment je pouvais autant manquer de culture littéraire.
Comme les nombreux lecteurs de cet article, j’ai lu des livres au lycée. Et, je me suis demandé pourquoi seulement des littératures d’Afrique de l’ouest ou occidentales ? Pourquoi ne pas lire de la 6e en Tle des œuvres gabonaises ? Dans mon élan du #madeingabon, j’ai lancé l’idée sur mon blog et les fidèles abonnés que vous êtes, ont adhérés à l’idée. Grande surprise et belle émotion ! Dans ce même élan, j’ai voulu répondre autrement à l’affirmation « LES GABONAIS N’AIMENT PAS LIRE », que cela dépend de l’intérêt de chacun et surtout de la méthode employée pour les faire lire. Depuis Septembre, une fois par mois ont lieu les Apéros Littéraires.
Pour les premières éditions, nous avons reçus Sylvie Ntsame, Benicien Bouschedy & Linda Bongo Ondimba. Les restaurants qui nous ont déjà accueilli sont : Le Sakura Restaurant, La Tasca, Onomo Hotel Libreville et Kita by Sakura.
Comment se passent les Apéros Littéraires ?
Pour allier mon amour des restaurants et hôtels ainsi que ma passion pour la lecture, j’ai décidé d’adopter le même concept que les restaurants éphémères. A chaque édition, un restaurant où un hôtel différent. Aussi, le menu, le cadre et les genres littéraires se métamorphosent à chaque rendez-vous. C’est une expression de mon blog, mais en pratique : découvrir les bons plans de Libreville, tester leur cuisine, se faire son idée et décider d’y revenir en solo ou pas après. Assister à un apéro littéraire, c’est intégrer un groupe whatsapp, découvrir le planning des restaurants et des œuvres à venir et profiter de tapas et de vins le jour du rendez-vous. La participation est de 10.000 fcfa/personne.
En dehors de l’aspect découverte, ce rendez-vous est d’ordre thérapeutique et même un exercice psychologique. Comment ? Échanger son point de vue et écouter l’angle de compréhension différent d’une autre personne aide à élargir sa réflexion. Lire stimule le cerveau également et faire une sorte de mini « contrôle de lecture » aide à faire travailler sa mémoire. De plus, dans une ambiance détendue, soft et à l’image de votre blogueuse préférée ????.
A quoi s’attendre en participant au « Rendez-vous des érudits »?
Et bien, vous vous attendez à passer un moment de qualité, avec des personnes de qualité. La particularité pendant les Aperos Littéraires est le fait que plus aucun titre ne compte ! Seul, votre réflexion et votre beauté intérieure est acceptée et respectée. Ne vous attendez pas à un événement à l’image d’une réunion. Ce sont des fou-rire, des moments de découverte, parfois d’histoire ramenant à notre culture et le plus important : des échanges directs avec l’auteur et voir son livre dédicacé.
Au Gabon, on néglige énormément l’importance d’avoir un livre dédicacé. Ainsi, pendant les Apéros Littéraires, on a la possibilité d’échanger avec l’auteur, de savoir la vision dans laquelle il a écrit son œuvre et lui, également, découvre la perception externe de son livre. C’est tout simplement magique !
Vous souhaitez participer au prochain apéro littéraire ? Abonnez vous d’abord à ma page Facebook en cliquant ici et écrivez-moi en Inbox sur cette dernière pour que je vous intègre.
Je vous attend au prochain Apéro littéraire. Allez, tenez la bise ????.
C’est une excellente initiative
[…] Septembre 2023, les Apéros Littéraires étaient à leur 12e numéro, donc sa première bougie. Alors, se lancer le défi de lire en […]