Aude Sharys blogueuse gabonaise

Linkedin Local Libreville : « Je ne le fais pas bien parce que je suis une femme, je le fais bien parce que je suis compétente »

Coucou les meilleurs lecteurs du monde mondial. Comment allez-vous aujourd’hui ? Le 31 Janvier 2023 a eu lieu un événement qui a secoué la toile : Le LINKEDIN LOCAL LIBREVILLE. Organisé par Mme Virginie Mounanga, représentante de Linkedin et CEO de Blanc Cristal, cet événement dénommé « Le numérique au féminin » va laisser des traces indélébiles dans les consciences. Alors, tu veux savoir pourquoi ? Lis plus bas… apesantis toi sur chaque profil.

C’est quoi le Linkedin Local Libreville ?

Etant connu comme un réseau social professionnel, Linkedin c’est la plate-forme sur laquelle être lorsqu’on veut donner vie à notre CV. Avec la possibilité instantanée de partager son parcours, mettre à jour fréquemment son CV et interagir avec des professionnels du monde entier, il est indéniable d’y avoir un compte lorsqu’on veut montrer au monde ses compétences.

Tout comme les espaces de coworking, l’événement LinkedIn Local est une forme « naturelle » de réseautage, facilitant les contacts humains et permettant d’échanger en simplicité avec des gens de tout horizon ! Avec la possibilité de rencontrer de futurs clients, collaborateurs partenaires et amis !

Aussi, la première édition de cet événement a eu lieu en 2019 sous l’égide de Mme Virginie Mounanga. Et, deux (2) ans après la covid-19, l’événement qui connecte des centaines de profils est de retour !

Qu’est ce qui a rendu cet événement si spécial ?

Lors de la première édition du Linkedin Local Libreville, il était question de faire découvrir les fonctionnalités de Linkedin. Aussi, votre blogueuse préférée avait assisté à cet événement au Nomad de Libreville. Et c’est à cet instant que je me suis prise d’admiration pour le profil de Madame Mounanga. Je me suis réjouis de savoir que parmi la multitude de femmes que compte le Gabon, il existe des femmes qui font de l’excellent travail.

Madame Virginie Mounanga

A vrai dire, je déteste qu’on me dise « c’est bien ce que tu fais pour une femme

Virgine Mounanga

La particularité de cet événement était bien évidemment « le profil féminin à l’ère du digital« . Étant toujours dans la décennie de la femme, cet événement a pu mettre en valeur des femmes qui ont pensé et développé des solutions numériques pour les problèmes du quotidien.

Qui sont ces femmes qui font le numérique au Gabon en 2023 ?

A titre représentatif, huit (8) profils ont pris tour à tour le micro pour parler de leur parcours, des solutions numériques développées et de l’apport social de ces dernières. En premier lieu, nous avons eu Alvine Yeno et son application Ntchina. Cette application est une mise en relation entre les donneurs de sang et les receveurs afin de simplifier le processus de demande qui est souvent très long pour les personnes ayant besoin de transfusion sanguine.

Alvine Yeno

Ensuite, c’était le tour de votre blogueuse préférée, Aude Sharys. J’ai développé un site de référencement du #madeingabon (www.plume-or.com) et un guide qui référencera bientôt tous les restaurants, spas et hôtels de Libreville.

Aude Sharys

Après, c’était le tour d’Ariane Akeret qui a développé une solution de rémunération rapide pour les employés d’entreprise ou des personnes retraités « CaPay ».

Ariane Akeret

Aussi, nous avons eu l’intervention en visio conférence de Madame Soro et de son école DigieWomen.

En sus, nous avons eu l’intervention de Madeleine Renguila qui a développé les apports de Rengus Digital pour mieux régulariser la circulation routière et de son laboratoire de langue Rengus For Africa.

Madeleine Renguila

Puis, les deux solutions de Tamarah M. BOUSSAMBA « Waguy » & « Agridis » qui aident les agriculteurs et agripreneurs à mieux prendre soin de leur richesse vivrière.

Tamarah Boussamba

Enfin, le profil de Mme Virginie Mounanga, son parcours passionnant et de sa reconversion professionnelle dans le digital avec Blanc Cristal.

Pour clôturer le tout, une jeune élève de Nelson Mandela nous a présenté un robot construit pour répondre à une des problématiques liées à la Covid-19. Ainsi, nous avons appris l’existence d’un Club de robotique dans ledit lycée.

Pourquoi la quatrième édition du Linkedin Local Libreville restera dans les mémoires ?

Ce n’était pas simplement un défi de mettre sur scène 8 profils différents. Le challenge était de rassembler et de remplir la salle de l’hôtel Hibiscus de Louis. En effet, il y avait plus de 150 personnes assises dans la salle. Et, en première ligne, le ministre de la Communication, ses collègues déléguées à l’Économie numérique et à l’Enseignement supérieur. Également, il y avait la représentante de L’ONU, la représentante de la Banque Mondiale et la Présidente de la Chambre de Commerce.

Ce fut un honneur d’être parmi des panelistes de choix et d’avoir porté mon amour pour le #madeingabon sur une scène. C’est quoi la prochaine étape ? Allez, vous savez tout désormais. Tenez la bise et n’oubliez pas de partager cet article ????