Découvrir le Made in Gabon avec le mois de la consommation locale !

Coucou les meilleurs lecteurs du monde mondial ! Je suis tellement en joie lorsque j’écris cet article. En tant que blogueuse Made In Gabon (bientôt on migre vers le Made in Africa, l’Afrique a besoin de nous autres), c’est un plaisir pour moi de voir que les autorités compétentes pensent de plus en plus aux artisans locaux. Après les multiples ventes solo et expositions à la Chambre de Commerce, on consacre enfin un mois entier à l’artisanat local ! Vous voulez en savoir plus ? On découvre le projet au fil de la lecture ? Allez, on y va !

1- Pourquoi « Ze » Mois de la consommation des produits locaux ?

Flyer officiel de l’événement

Inspirée par le Ministère du Commerce, des petites et moyennes entreprises, et accompagnées par la Chambre Nationale des métiers et de l’artisanat du Gabon, Femmes Actives du Gabon, Rengus Digital et Mon assistante virtuelle, le mois de la consommation des produits locaux est une aubaine pour les entrepreneurs en quête de visibilité, à la conquête du marché gabonais.

Pendant un mois, notamment du 15 Juillet au 15 Août, se juxtaposeront des stands aux goûts et couleurs locales, les uns plus ingénieux que les autres. L’exposition se passe au parking de l’hôtel le Cristal et c’est un spectacle visuel et un festival de curiosité à ne pas manquer. Je me suis tellement egosiller à vanter les produits gabonais que cette initiative me fait énormément plaisir.

2- Pourquoi se rendre à cet événement ?

Le pourquoi est simple ! En ce moment, nous sommes tous confrontés à une hausse des prix et à la disparition de certains produits de consommation quotidienne telle que le pain et la farine de blé, alors que nous possédons sur place de la farine de taro, de banane, d’igname et de manioc.

Le plus surprenant, c’est qu’il y’a deux (2) ans, une gabonaise avait réussi à faire des viennoiseries avec de la farine de MANIOC lors d’un événement au magasin Terre des bantus. Bien que la question de la réponse à la grande consommation reste une équation, je pense que c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Si on commence à faire du pain, des croissants et des pains briochés avec la farine locale, plus de producteurs s’intéresseront à ce marché, à cause du profit que cela génèrera.

Le deuxième pan de la réponse au « pourquoi s’y rendre ? » réside dans la découverte de produits exclusifs : des bougies à l’okoumé ( pour les amoureux de l’odeur des torches indigènes, vous serez servis), des huiles de corps aux feuilles d’hysopes, des pots de caviar d’atanga, des sachets de bouillies infantiles, des jus pressés de pomme cytheres et bien d’autres découvertes.

La troisième et ultime raison est que vous découvrirez que le Made in Gabon n’est pas si cher qu’on vous l’a toujours vendu. Vous trouverez des sirops de la Coopérative Mognu gu Butumb à 2.000 fcfa, les confitures et les limonades de Confit’s de Suz de 1.200 fcfa à 5.000 fcfa, le caviar d’atanga à 4.000 fcfa de Nutri’Food… Ne laissez pas de fausses informations, fausser votre jugement. Allez-y le voir de vos propres yeux et encourager l’entrepreneuriat local ????

Je crois que j’ai fait le tour, et c’est à votre tour d’aller voir, tester et consommer local. Ce n’est pas une option, si aujourd’hui la Russie parle fort, c’est parce qu’elle a montré qu’elle pouvait produire local, et nous, quand est ce qu’on prend le train ? (Pas celui de Setrag hein ????, on va arriver demain).

Qu’est ce qu’on dit ? Merci Aude Sharys, notre blogueuse préférée ! Aude Sharys a encore fait le texte, allez, tenez la bise ????