Le DevFest2022: la rencontre du Google Developer Group à Libreville

Coucou les meilleurs lecteurs du monde mondial. Aujourd’hui, c’est demain car c’est en ce moment même que le futur nous tend la main. Depuis plusieurs années, nous parlons d’internet, et au Gabon, le limitant parfois aux réseaux sociaux. Oubliant de mettre un point d’honneur sur ceux qui donnent vie à ces multiples créations digitales, j’ai cité les développeurs Web. Ainsi, pour permettre aux passionnés et aux professionnels du développement Web de se réunir partout dans le monde, Google a lancé le Google Developer Group, en abrégé GDG.

GDG ( Groupe de Développeurs Google) est un programme de Google destiné à aider les communautés actives de développeurs mobiles, web, cloud et IA sur leur cheminement vers des groupes performants et engagés via la formation en ligne, les meetup, les opportunités de réseautage, etc. L’adhésion au programme est gratuite et sans engagement.

En parlant de programme, vous avez sûrement raté le 17 Décembre à American Corner la 11e rencontre GDG, dénommée DevFest. Mais, votre blogueuse préférée va vous la raconter et vous expliquer. C’est parti !

1- Pourquoi Google a créé ces les Google Developer Group ?

Développer seul, c’est bien; le faire en communauté, c’est encore mieux. Les passionnés de certaines activités, parfois par manque d’engouement ou par ignorance, abandonnent souvent leur passion par solitude. Évoluer en communauté, permet de jauger son niveau, apprendre des autres et surtout cultiver l’amour et la croissance de son intérêt pour une activité. C’est dans cet esprit que le Google Developer Group vient mettre en synergie les développeurs du Gabon afin de s’édifier et d’apprendre les actualités sur leur domaine. Sympa n’est ce pas ? Il en existe plusieurs dans le monde.. Que ce soit en Afrique, en Europe ou même en Amérique.

2- Qu’avez vous raté à la 11e édition mondiale de la GDG ?

Soutenu par Bs Gabon, Airtel Gabon & American Corner, le DevFest a été aux dires du responsable de la communauté, Romaric Banga une réussite.

Avec comme panelistes : Nguembi Gabin ( développeur Front End, formateur à l’école 241), Mahanga Hamilton ( Développeur à L’ANINF), Bibang Joseph ( Développeur Angular à l’ ANINF) & Djatio Stéphane ( spécialiste en SIG), la 11 édition était très riche.

Par ailleurs, les formateurs ont eu à faire des démonstrations sur plusieurs technologies utilisées par l’assistance. Pour illustrer mes propos, ils ont montré au public : les nouvelles fonctionnalités de Google Maps, le nouvel Angular 14 , les nouveautés de Flutter et Firebase et la présentation de Gabin Nguembi sur les techniques de développement d’une application web avec authentification par empreintes digitales.

L’assistance était donc composée de personnes avec certaines bases dans le développement logiciel, mais ces événements se veulent inclusifs et surtout pédagogiques pour les personnes qui se lancent dans le domaine du développement logiciel ou même pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans ce domaine

Cécilia Ekomy, co-organisatrice de la communauté

Alors, l’appel a été lancé : Vous êtes développeurs, vous souhaitez intégrer une des nombreuses communautés GDG…. Suivez l’actualité de la page Google Developer Group Libreville sur Facebook.

En attendant, on attend toujours comment mieux développer notre blog ici là. Allez, tenez la bise 😘

%d blogueurs aiment cette page :