Blog'Class par Aude Sharys
Blog'Class par Aude Sharys

Blog’Class : la formation « Speed » made by Aude Sharys

Coucou les meilleurs lecteurs du monde mondial ! C’est le 1er article de l’année 2024 et je souhaitais à vous dire mes vœux. À tous, mes vœux d’accomplissement, de prise en compte de votre potentiel, d’acceptation et de reconnexion avec soi. Alors, pour marquer positivement le début de cette année, j’ai lancé la première Blog’Class de l’année… Avant de vous perdre, je vais vous expliquer à quoi consiste une Blog’Class. On y va ?

1- Blog’Class : c’est quoi le concept ?

Habitué à lire « MasterClass« , j’ai voulu casser les codes en ayant un nom peu commun, se ralliant toujours à l’idée de blog, et ça marche !

Tout d’abord, j’ai longtemps refoulé cet héritage venu de mes parents : l’enseignement/la formation. Au début, je souhaitais simplement expliquer les cours en classe à ceux qui n’avaient pas compris. Puis, aider certaines personnes à comprendre avec une façon décalée. Le tout, sans en faire une profession, simplement AIDER. Mes oncles et tantes me disaient toujours « Tu seras professeur de français comme tes parents« . Si vous saviez à quel point je brisais ça, une fois, j’en ai même pleuré 😅

Plus tard, à l’âge de 26 ans, j’ai reçu un appel de Stevy Opong qui m’a dit, ça ne te dirait pas de faire une MasterClass à IMSA ? J’ai dit pourquoi pas ? « D’accord, faisons ça« . Le jour J, je me souviens, un 13 Juillet 2022, j’ai animé ma première MasterClass à IMSA devant une trentaine de profils variés… J’ai aimé faire ça !

Le jour suivant, j’ai appelé Nervakez Motion ( le graphiste et directeur artistique à suivre en 2024) et j’ai dit je veux un logo pour le pan formation de « Aude Sharys ». Sauf que je ne voulais pas un nom commun. Toujours dans mon essor de vendre le « Blog » de façon professionnel, j’ai décidé de jumeler Blog et Classe pour faire Blog’Class. Ainsi, le principe est simple : former des personnes qui souhaiteraient améliorer leur compétence en Marketing Digital, sous une thématique différente à chaque fois.

2- Qu’est ce qu’il y a d’innovant dans ces formations Speed ?

« Se former, c’est réussir deux fois. La première fois en apprenant, la seconde en s’adaptant »

Aude Sharys

La formation en elle-même est déjà un gain. Se former, c’est accepter d’évoluer et évoluer, c’est augmenter ses chances de réussir. Par ailleurs, ceux qui assistent à mes Blog’Class retiennent principalement trois (3) choses : l’interaction ,l’adaptation au contexte local et le confort.

1- L’interaction

Aucun cours donné n’est fait de manière magistral. Ce sont des échanges axés sur le thème et des expériences communes. En d’autre termes, le monopole de la parole est exclu, ce qui compte c’est que chacun puisse sortir de là avec la satisfaction d’avoir partagé un problème auquel 2,3 ou 4 personnes auront donné des axes de solution.

2- L’adaptation au contexte local

Les exemples de ma Blog’class ne sont jamais « L’histoire de Bill Gates« . Je ne ferai pas l’anthologie de « Père Riche, Père Pauvre« . Je ne parlerai jamais des clés du succès de l’immobilier en Arabie Saoudite. Parce que bien que ce soit réel et faisable, le contexte change tout !

Je préférerai tirer parti des exemples locaux en terme de management, d’innovation ou d’expériences professionnelles ratées ou réussites au Gabon ou en Afrique Centrale. À chaque réalité, son mode d’emploi 👌🏽.

3- Le confort

Amoureuse des bonnes choses et surtout du Made in Gabon, je propose toujours une collation pendant ou après la Blog’Class pour faire découvrir nos produits locaux. Lors de ma première « Blog’Class », j’avais créé un mini-musée des produits locaux dans un bureau. Aussi, il y avait des produits Terre des Bantus, du thé de chez Ndossy Cosmétiques et des confitures Petits Pots de L’oggoue.

3- Les Blog’Class sont désormais un format à vendre aux entreprises !

Non, je ne vend pas le concept ! Oui, je le propose en format entreprise pour que les responsables puissent former les équipes dans des domaines précis du marketing digital.

En définitive, je compte aujourd’hui, 4 Blog’Class, 2 MasterClass dont l’une à Join JFD et 1 à IMSA. Je souhaite élargir mes compétences et être utile à la société active sous un autre format. Alors, si vous avez besoin de former vos équipes, Aude Sharys est là pour vous servir.

Avant de conclure cet article, voici un carrousel de retours sur les Blog’Class qui m’ont aidé à garder le cap.

Ainsi, la boucle est bouclée. J’espère que cet article vous donnera envie de vous former et surtout qu’il vous donnera la soif de la connaissance. Allez, tenez la bise 😘

%d blogueurs aiment cette page :