Coucou les meilleurs lecteurs du monde mondial. Comment allez-vous ici ? Votre blogueuse a la pèche et c’est sûrement parce qu’elle consomme des produits gabonais sains et faits avec beaucoup d’amour. Avec la hausse considérable des produits venus de « L’Ukraine » ou pas, il est devenu très compliqué d’arriver à faire ses courses avec le montant du panier de la ménagère habituel.
De plus, faire les « achats primaires » est un véritable combat avec la calculatrice, comment faire pour nos petits plaisirs ? Je parle bien sûr de confitures, de chocolat, de chips et de liqueur ! Par ailleurs, au delà de l’aspect prix, il y a l’aspect « qualité-santé« . Je ne fustige aucune marque importée mais plusieurs produits venus d’ailleurs ont déjà fait preuve d’études et ont été diagnostiqué « hautement cancérigènes » à cause de conservateurs, de produits très chimiques et des colorants à forte dose. J’ai donc fait une liste pour vous, de produits gabonais sains que j’ai categorisé dans « petits plaisirs » solitaire, de couple ou avec des amis qui ne manquent jamais dans mon réfrigérateur et sur mes étagères. On commence ?
1- Le café d’Alanga produit gabonais tout droit sorti de la CAISTAB
L’un des premiers produit gabonais que j’ai eu à goûter c’était cet élixir. Il y a quelques années, je travaillais dans une agence de communication dans laquelle j’avais à charge le client CAISTAB. J’assistais à tous les événements et j’étais au lancement du produit en 2019 au Nomad. J’ai eu la primeur de la déguster avant qu’il ne soit sur le marché. Devinez qui quatre (4) ans après est toujours amoureuse de l’odeur du café robusta moulu d’Alanga ?
Le café moulu de 250g est en vente dans les magasins Cecagadis. Il est à 2.500 fcfa ( soit quasiment le même prix sinon moins que le Pierre André). Si vous aimez le café Robusta ( peu apprécié par les producteurs de café vu son amertume et son côté très caféiné contrairement à l’arabica qui est 3% moins amer) , vous allez l’acheter tous les trois (3) mois.
2- O’latano Confitures & Confit’s de Suz : les produits gabonais des plaisirs solitaires
J’ai entendu confiture ? Je vous donne mon bon plan et je suis sûre que c’est le meilleur. Alors que le monde était focus sur les « Petits Pots de OGOOUE » qui sont exquis mais peut-être pas accessibles à toutes les bourses. Je vous présente deux (2) marques de deux jeunes dames qui sont tout aussi exquises et à prix abordable.
Sans conservateurs, sans additifs et issus des produits de leur propre potager, Agnès ( O’latano) et Annaelle (Confit’s de Suz) proposent des petits pots qui vous feront lécher littéralement vos lèvres. Pour O’latano, je vous conseille ses confitures à l’ananas/gingembre et celui à la pastèque/orange qui sont à 1.000 fcfa (petit format) et 3.500 fcfa ( le grand format) disponible uniquement par commande au +241 74157462.
Pour Confit’s de Suz, je recommande avec la dernière énergie sa confiture au Carambole et celle au Kiwi qui sont vendus à 2.500 fcfa et 3.000 fcfa dans les stations Total désormais.
3- Les plaisirs salés de Tuber’chips
Vous aimez les chips ? Non, pas celles avec des conservateurs. Encore moins celles de 100fcfa qui ont énormément de colorant alimentaire mais : des chips de Tubercules, Tuber’Chips.
Le savoir-faire d’une étudiante gabonaise, la tradition et nos cultures locales valorisées dans un sachet hermétiquement fermé disponible à Terre des bantus, le magasin made in Gabon que vous allez adorer. Les saveurs proposées sont : nature, poivrée ou pimentée et sont vendues à 500 fcfa le paquet.
4- Rhum arrangé de LIYOKI
Qui peut parler d’apero sans une petite bouteille de rhum arrangé ? Pas moi ! Je vous propose donc de mettre sur la table un produit gabonais alcoolisé qui n’est rien d’autre que LIYOKI.
Fortement inspiré du Haut OGOOUE, le rhum arrangé que voici est le fruit d’une passion : celle de Monsieur Dominique qui a voulu mettre son savoir-faire à l’œuvre et a mis sur pied le meilleur allié d’une soirée arrosée. Disponible en plusieurs saveurs fruitées, mais à plus de 60 degré d’alcool, l’élixir est en vente à Prix Import à 7.500 fcfa ou sur commande en bar à pression pour événement.
5- Le produit gabonais du plaisir intense : Bantoo Chocolate
Le péché mignon de plus de 40% de personnes de la population mondiale : le chocolat ! Avec ses tablettes renversantes, sa fine odeur qui met en avant sa beauté et sa couleur unique…. On dirait que je ne parle pas de chocolat pourtant si !
Bantoo Chocolate est un pur chocolat noir, bon pour le cerveau, stimulant pour tout ce que vous voulez et prêt à être croquer. Il est en vente dans les magasins Casino et à Geant Ckdo à 2.000 fcfa.
Je crois que j’ai fait le tour. Qu’est ce qu’on dit ? Merci Aude Sharys, notre blogueuse préférée. Allez, bonne course et tenez la bise ????
[…] donne. Dans quelques jours, je vous ferai un article intitulé « Pourquoi certaines entreprises MADE IN GABON ne dépassent pas le cap des 3 ans ? » Je clôturerais cette année avec cet article. Aussi, […]
[…] partant d’un constat simple, combien d’entreprises artisanales connaissez-vous depuis 2017 qui existent encore aujourd’hui ? Combien ont décidé de mettre […]
[…] ment le goût du pays ????????. Vous savez à quel point, votre blogueuse préférée est une fana de food et aujourd’hui je vais vous parler de 5 gourmandises gabonaises que vous devez absolument […]